Parution : “L’âge du petit chaperon rouge dans les illustrations”

Dans notre article “ L’âge du petit chaperon rouge dans les illustrations” qui vient de paraître dans la revue L’oiseau bleu (Université de Lille, Unité Labellisée de Recherche ALITHILA – Analyses Littéraires et Histoire de la Langue), nous nous intéressons à la représentation de l’héroïne dans les éditions illustrées du conte de Charles Perrault. L’âge de l’héroïne, celui d’une fillette encore immature, s’avère crucial pour la compréhension du récit, bien qu’un âge précis ne soit jamais indiqué explicitement.

La rencontre du Petit chaperon rouge et du loup

Pour autant, il est possible de l’approcher à partir de différents éléments du texte, et par comparaison avec le personnage de la version des frères Grimm. Or les très nombreuses rééditions représentent l’héroïne à des âges très différents, de la toute petite fille à la jeune femme, et une tendance au rajeunissement du personnage se dessine entre le XIXe et le XXe siècle, en meilleure conformité avec son âge dans le texte. Pourtant, il est difficile de rendre compte de cette évolution seulement par la volonté des illustrateurs d’une meilleure fidélité au récit. En effet, l’illustration dans son rapport au texte, reflète aussi bien la prise en compte de la moralité du conte que des logiques externes dictées par un modèle éditorial orienté vers la littérature de jeunesse.

Cliquer ici pour lire l’article

Ghislaine Chagrot et Pierre-Emmanuel Moog


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Administrateur (9 novembre 2023). Parution : “L’âge du petit chaperon rouge dans les illustrations” Les Contes de Perrault illustrés par Gustave Doré. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/st3b


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.