Agenda

19-21 avril 2023 : “llustration Studies: New Approaches, New Directions: conference in London”. G. Chagrot et P.-E. Moog: “Quand Doré illustre les contes de Perrault, le choix des scènes“.

~~

17 et 18 mars 2022 : “Gustave Doré et le livre”, journées d’études coorganisées par la BnF et les Musées de la Ville de Strasbourg.
P.-E. Moog : “Quand Doré illustre les contes de Perrault, enjeux narratifs de la pagination.”
G. Chagrot : “Les rééditions étrangères des Contes de Perrault par Gustave Doré, une diffusion à géométrie variable.”

~~

1er et 2 mars 2021
« L’âge du Petit Chaperon rouge dans les illustrations », communication de
G. Chagrot et P.-E. Moog à l’Université de Lille dans le cadre du cycle « Un jour un conte » sur le thème : Le Petit Chaperon rouge dans ses expansions hypertextuelles.

26 février 2021
“La BnF dans mon salon” : Les illustrations burlesques de Gustave Doré pour les Contes de Perrault : le cas de Cendrillon au bal.
On ne s’attendrait pas à trouver un registre burlesque dans les contes de Perrault, c’est pourtant le cas. Si bon nombre d’illustrations de Doré montrent bien une vision dramatique, quelques unes relèvent totalement ou en partie du burlesque. Nous nous pencherons sur d’eux d’entre elles.
Pour voir l’évènement cliquer ici

10 Octobre 2020
« Les contes de Perrault illustrés par Doré et le jeu des différences ».
Notre communication au Colloque de l’Université de Saragosse consacré au thème « Enseigner le conte et l’album » a fait l’objet d’une publication dans la Revue Ondine-Ondina.
Chagrot, Ghislaine ; Moog, Pierre-Emmanuel, « Les contes de Perrault illustrés par Doré et le jeu des différences », Ondine-Ondina, n°4, 2019, p. 26-39.
Lire l’article 

26 mai 2020
“La BnF dans mon salon” :   Ghislaine Chagrot présente Les Contes de Perrault illustrés par Gustave Doré, et propose la lecture d’une illustration de la Belle au Bois dormant, celle du prince découvrant la princesse encore endormie.
Regarder la vidéo

3 février 2020
« Quand Doré transforme un chat en icône », communication de
G. Chagrot et P.-E. Moog à l’Université de Lille dans le cadre de la journée d’étude 
« Le Chat botté dans ses expansions hypertextuelles »
.

19 octobre 2018
« Les Contes de Perrault illustrés par Doré, ou le jeu des différences », communication de G. Chagrot et P.-E. Moog à l’Université de Saragosse dans le cadre du colloque « Enseigner les genres de la littérature de jeunesse : le conte et l’album ».

14 mai 2018
« L’illustration du Petit Chaperon rouge de Charles Perrault par Gustave Doré : du texte à l’image », communication de G. Chagrot et P.-E. Moog à l’EHESS dans le cadre du séminaire « Le conte merveilleux, traditions orale et littéraire, production et réception ».