Contacts et crédits

– Responsables du projet :

  • Ghislaine Chagrot (BnF) : ghislaine.chagrot@live.fr
  • Pierre-Emmanuel Moog (BnF) : pemoog75@gmail.com

– Qui sommes-nous ?

Ghislaine Chagrot est bibliothécaire à la Bibliothèque nationale de France, spécialiste du conte au Centre national de littérature pour la jeunesse du Département littérature et art. Elle a publié notamment :

« Blanche-Neige, illustré par Sara et Éric Battut, deux interprétations poignantes du conte des Grimm. » Revue Perrault, Institut International Charles Perrault, n°1(2021). [En ligne].

« La Cigale et la Fourmi illustrée, ou les modes d’anthropomorphisation des insectes de la fable, chapitre de l’ouvrage L’insecte au miroir des livres pour la jeunesse, Christiane Conan-Pintado (dir.), Presses universitaires Blaise Pascal, 2022.

Pierre-Emmanuel Moog est chercheur en anthropologie narrative, spécialiste des contes merveilleux. Il a publié notamment :
« Sœur Anne, je ne vois rien… qu’une poétique manipulatoire », Fééries n°14, Ellug, Grenoble, 2017. [En ligne]
« Changer de peau, retrouver son identité. Les chemins de Jacob et de Peau d’Âne », in P. Auraix-Jonchière et F. Calas (dir.), Peau d’âne et peaux de bêtes et fourrures dans les mythes, les fables et les contes, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2021.

 

– Le projet « Les Contes de Perrault illustrés par Gustave Doré » est soutenu par :

Bibliothèque nationale de France

la Bibliothèque nationale de France

https://bnf.hypotheses.org/

– Crédits image : BnF